Décès de Jean Plazanet

Plazanet

C’est une grande figure du Limousin qui nous quitte aujourd’hui

Jean Plazanet, ancien maire de Tarnac et militant communiste viens de s’éteindre lundi 20 Juillet 2015 a 18h45 a l’hôpital d’Ussel à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie.

Né à Paris en 1938, Jean Plazanet arrive à Tarnac à l’âge de 2 ans. Très tôt il veut devenir agriculteur et c’est avec obstination qu’il prend à 16 ans la relève de son père en modernisant et mécanisant l’exploitation familiale.

Elevé dans une famille militante, Jean Plazanet fréquente les Jeunesses Communistes puis devient rapidement responsable de section au Parti Communiste Français.

Envoyé au Maroc puis en Algérie il ne cessera d’œuvrer au sein de l’armée pour trouver une solution pacifiste au conflit.

De retour en Corrèze, il succède à son grand père et à son père en se présentant à l’élection en qualité de maire.

Dynamique, visionnaire et volontaire, c’est grâce à son maire que la commune obtient ses lettres de noblesse, se modernise, crée des emplois, poursuit la gestion de la maison d’accueil avec la           plus grande rigueur budgétaire, dans un esprit solidaire et d’entraide.

Plus récemment Jean Plazanet accueille et facilite la venue à Tarnac de nouveaux arrivants, perpétuant ainsi par la diversité et le nombre de ses habitants à vivifier la commune à travers le maintien de son école, de son épicerie-cantine et des tournées du camion épicerie …

Jean Plazanet transmet à Marie-Rose Bourneuil, (qui fut son adjointe) et à son équipe, les fondations nécessaires pour que Tarnac devienne dans un avenir proche la commune moderne, dynamique et humaine que Jean Plazanet a mis sur les rails et tant espéré. “Au revoir Camarade !“

Texte & Photographie Philippe Auliac ©2015