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6 octbre 2019 -Projection du film “journal d’un maître d’école”
6 octobre 2019 - 14:00 à 19:00
Dimanche 6 octobre à 14h
à la salle des fêtes de Tarnac
Projection de Diario di un maestro (Journal d’un maître d’école) de Vittorio De Seta, Italie, 1973
Organisée par le Magasin Général de Tarnac et Peuple et Culture, en présence de Federico Rossin, historien et critique de cinéma et d’Anaïs Masson, des éditions l’Arachnéen
Ce film a été tourné en 1971 dans une école de la banlieue de Rome, avec les enfants du quartier dans leurs propres rôles. Le film, qui prend fait et cause pour les méthodes d’éducation nouvelle empruntées au pédagogue Célestin Freinet fut l’objet d’un débat à l’échelle nationale.
Que fait l’école avec les enfants qui sont dits « inadaptés » ? Comment remettre en question l’école qui met de côté celles et ceux que la société met déjà de côté ? Que serait une école de la vie ?
Le film est long mais vraiment passionnant, on ne s’embête pas une seconde !! La projection se fera donc en 2 parties :
14h – projection des épisodes 1 et 2 (70’ et 65’)
Un jeune maître d’école d’origine napolitaine, Bruno D’Angelo, est nommé en cours d’année à
l’école élémentaire de Tiburtino, une banlieue populaire de Rome. On lui confie la classe la plus difficile, avec des garçons turbulents et presque tous redoublants.
Beaucoup d’élèves manquent à l’appel. Le maître et les élèves s’entendent pour aller chercher les garçons manquants. Lors de cette sortie, un élève est blessé au visage.
De retour en classe, le directeur fait irruption et cherche le coupable. D’Angelo objecte qu’il n’est pas nécessaire de faire un procès. Irrité, le directeur le convoque.
17h – projection des épisodes 3 et 4 (65’ et 68’)
À proximité de l’école, une pelleteuse démolit des logements tandis que les habitants délogés
manifestent. Les élèves assistent à la scène. En classe, une discussion s’engage sur le logement
social, les élèves se révélant très concernés par la question. Les élèves de la classe de D’Angelo sont de plus en plus actifs et impliqués. Le maestro aborde l’histoire de la seconde guerre mondiale en les invitant à interroger leur famille, parents et grands-parents. Avec tous les récits collectés, repris et corrigés en classe, les élèves composent et impriment un journal de classe intitulé « Ne pas tuer ». Puis ils s’attaquent à la question du travail des enfants
Les dates, lieux et horaires indiqués sont fournis par les organisateurs et figurent ici à titre d’informations !